vendredi 4 juin 2010

Une occasion mirobolante

Jeudi soir après s'être plainte du comportement de son chef, Chouchou m'a parlé d'un billet dans une colonne de conseil qui s'appelle Ask Amy. Une femme se plain de l'ingérence de la seconde femme de son père dans sa vie familiale. La femme veut un peu de distance entre elle et ses enfants.

Le conseil d'Amy est qu'il est très bien d'avoir 6 grand-parents.

Dans une autre lettre une belle-mère se plaint de ses beaux-enfants. Ils ne l'aiment pas. Selon elle, c'est injuste parce qu'elle a parfaitement pris ses responsabilités de mère dans la vie des enfants de son mari.

Le conseil d'Amy est que c'est la faute de son mari. Il lui fallait imposer la loi du respect sur ses enfants.

Récemment, les Gore ont divorcé après quarante ans de mariage. Dans une opinion du New York Times, Deirdre Bair nous explique que le divorce n'est ni un échec ni une honte, c'est une nouvelle chance. « Les gens changent et oublient de le dire à leur époux, » a expliqué une femme divorcée.

Souvent il arrive que les parents oublient de le dire aux enfants aussi. Pardon, j'ai mis mon propre avis dans ce résumé des articles. Les enfants des familles décomposées et recomposées ne tiennent souvent pas la parole. Ils sont les méchants.

Où en étais-je ? Ah, les gens changent et oublient de le dire. Parfait. Et au lieu de dire que chez ces couples il arrive une crise de communication où l'un et l'autre refusent de parler et de écouter, Mme Bair dit que l'homme ne voyait pas la femme, il ne la connaissait même pas. L'un qui ne voyait bien pensait que tout allait très bien.

Il y a une semaine sur La fabrique de l'histoire Emmanuel Laurentin nous a proposé le documentaire La comédie du Divorce. Il est difficile pour moi de saisir ce que j'ai appris de cette émission. Il faut copié un extrait de la description : L'opportunité de découvrir ce à quoi elles aspirent, mais aussi une blessure, un gouffre de questions, l'apprentissage de la solitude et le face-à-face avec les réalités matérielles.

C'est très bien. On évite les discussions pénibles. On cesse de se parler.

Quand les enfants pourront-il divorcer de leurs obligations familiales ? N'ont-il pas le droit à une indépendance que leurs parents ont obtenue ?

Ne vous inquiétez pas ! J'ai une réponse. La nouvelle génération a trouvé son chemin. Selon Judith Warner, il sont plus narcissiques que les générations précédentes, et bizarrement ils en sont plus heureux. Ils demandent le meilleur de tout, et même en pleine crise économique, même surendettés, ils s'imaginent un avenir radieux, juste comme leurs parents qui probablement viennent de divorcer.

Quoi faire pour les personnes qui n'en comprennent rien ? Selon Tara Parker-Pope, les uniques êtres qui tiennent aux idéaux de vivre ensemble sont les animaux domestiques. Vous voulez un tuyau ? Prenez chaque centime que vous avez et ouvrir un magasin d'animaux de compagnie. La demande sera mirobolante.

3 commentaires:

Delphine a dit…

Conclusion doucement ironique à propos d'un sujet qui suscite de vastes débats: que faire? Continuer à rêver comme la génération Y? Je rêve! Pas d'autre réponse? Et le combat pour les véritables valeurs? Fidélité, générosité, ouverture! Comment réagiraient-ils?

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

La conclusion de ton billet est remplie de vérité... L'amour que nous offrent les animaux ou qu'ils partagent entre eux est inconditionnel... Les animaux ont, en fait, beaucoup de choses à nous apprendre et je suis priviligiée d'habiter chez certains d'entre eux... ;)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.