mardi 18 mai 2010

Ma vie orientale

Sancho m'a donné ce clin d'oeil. Chouchou, ma femme, est japonaise. Dans l'émission, Masako Fukui se demande pourquoi l'homme occidental s'intéresse aux femmes asiatiques. Maintenant Chouchou me parle de l'iPad, parce qu'elle en veut un. L'iPad est formidable. L'iPad est incroyable. L'iPad est merveilleux. Je lui dis non, non, non, hors de question. Le chat me donne des coups de patte. Il veut son petit déjeuner. Ça fait 8 heures depuis qu'il a mangé, puis l'une de ses griffes perce la peau de mon ventre. Je lui donne un coup du revers de la main. Chouchou me dit de lui donner un peu d'amour, parce que je lui conseille tout le temps d'avoir plus de patience avec le chat.

Selon les stéréotypes, l'Asie est énigmatique, mystérieuse, inférieure, belle, et exotique. L'occident s'imagine comme le libérateur des femmes asiatiques dans une société patriarcale, la réalité est parfois une histoire d'abus entre un homme blanc et une asiatique. Selon une marieuse, les femmes asiatiques sont encore femmes, mais elle dit aussi que tout le monde ne dit pas la vérité.

Il y a un piège fantasmatique. L'on s'imagine l'autre comme un objet qui réaliserait ses rêves. Par conséquent, on ne vit plus dans la réalité, autrement dit le mythe asiatique et exotique.

J'écoute l'émission, le chat me griffe, Chouchou me parle encore de l'iPad. C'est ça, mon mythe asiatique ?

Aucun commentaire: