mercredi 19 mai 2010

L'effet Madame Butterfly

Hier j'ai écouté cette cette émission sur l'effet "Madame Butterfly" ou ce qui se passe entre les hommes occidentaux et les femmes orientales. Au cours de l'émission Masako Fukui a fait état qu'en Australie il y a des hommes qui éprouvait une attraction irrésistible pour les femmes asiatiques. Selon elle, c'est un comportement bizarre basé sur les stéréotypes, les mythes voire des fantaisies pures.

A la fin de l'émission, elle a dit ce que j'ai dit dans mon billet précédent. Vivre en couple sans illusions, c'est voir l'autre comme il l'est. C'est la seule solution pour tuer l'effet "Madame Butterfly". Mais selon toutes et tous qui vivent en couple, ne serait-ce pas une fantaisie pure également ?

N'empêche.

Mme Fukui savait très bien que l'intérêt dans son sujet était dans les fantaisies qu'on projette sur l'autre. L'affectivité, la sensualité, les relations tous sont affectées par cette attraction et cette illusion. Dans l'émission, la spécialiste des études culturelles asiatiques a dit que ces fantaisies se sont construites à l'époque colonialiste. L'ouest est plus fort que l'occident. L'homme occidental est mieux éduqué, cultivé, tandis que la femme orientale est obéissante, douce, soumise, exotique et douée sexuellement. Je n'ai pas bien compris quel serait l'attrait des hommes occidentaux pour les femmes asiatiques. Sommes-nous juste différents ? En tout cas, un constat s'impose. Elle éprouve une attraction pour les hommes occidentaux. Certains occidentaux, moi y compris, sont séduits par les femmes asiatiques. Également, les hommes orientales n'attirent plus Mme Fukui. Les femmes occidentales n'attirent plus certains hommes occidentaux. Moi, j'aime les femmes, mais dès que je vois une jolie asiatique, j'éprouve du plaisir, tandis que quand je regarde une femme occidentale, je tue le moindre plaisir dans l’œuf. C'est bien rare que je me laisse contempler une femme occidentale.

Donc, c'est bien vrai. Je souffre de l'effet Madame Butterfly.

A part le passé colonialiste, la domination, la soumission, les fantaisies irréalisables, si vous pouvez vous imaginer que ma relation avec Chouchou n'est pas un drôle de jeu entre une geisha et un homme aux yeux écarquillés où chaque nuit nous éteignons la lumière, et... mais c'est à vous d'imaginer le reste. Si vous me permettez, il reste une question qui hante tout couple mixte. Est-ce qu'ils s'aiment grâce à un rapport amoureux, honnête et affectif, ou est-ce qu'il est une espèce de jeu entre une coquette asiatique et un homme occidental louche.

Malheureusement, l'émission laissait entendre trop que l'on ne pouvait pas éviter le passé, qu'il y aurait une trace de l’effet Madame Butterfly dans toutes les relations. Dans une banalité totale, on a finit l’émission avec un conseil bien sage. Toutes les relations commencent par une fantaisie, et après il faut voir et accepter l'autre. Il faut aimer l'autre comme il l'est.

Très bien, mais il me reste quelque chose d'irrésolu. Pourquoi est-ce que je me suis marié avec Chouchou ? Pourquoi Masako Fukui a une folie pour les hommes occidentaux ? Faut-il qu'il y ait quelque chose de louche ?

Elle dit est qu'elle n'aime plus les hommes asiatiques. Après quelques relations ratées avec eux, elle a fini par ne plus assimiler leurs traits à une possibilité d'amour. Selon les hommes australiens, ils éprouvaient une antipathie pareille envers les femmes occidentaux. Selon les sources de Mme Fukui, il s'agit plus de leur masculinité blessée que la féminité exotique orientale, plus de la méchanceté et la grossièreté des femmes occidentales que l'élégance exquise des femmes orientales. Mme Fukui a été très claire sur ce point. Il faut toujours corriger le tir chez les occidentaux.

En tout cas, l'ouest cherche l'est, l'est cherche l'ouest. Un homme cherche une femme, une femme cherche un homme. Et qu'est-ce que vous vous imaginez maintenant ?

Mais c'était l'imagination qui faisait défaut dans cette émission. Qu'est-ce que c'est la séduction ? Faut-il toujours avoir des arrières-pensées ?

Je vous en dirai plus. Chouchou s'est couchée tôt et a éteint la lumière. Attendez la suite !

1 commentaire:

Karena a dit…

Adore Madame Butterfly, so dramatic and poignant!

Karena

Art by Karena