dimanche 14 mars 2010

A la table

Il faut apprécier les plaisirs de la table. Pourquoi ? Mais il le faut. Pas de discussion. La table est comme une petite tyrannie et doux royaume. Venez à dîner, ouvrez la bouche pas pour parler mais pour manger.

Ce soir, ma femme avait hâte de sortir de la maison à l'heure pour arriver à sa répétition de musique. « Quoi manger ? » elle m'a demandé. « Des raviolis surgelés à homard ? Fais bouillir de l'eau ! » je lui ai demandé. « Ah, mais non ! Lève-toi ! Aide-moi ! » était sa réplique, qui contenait un reproche mal dissimulé. « Mais viens voir ! J'ai un chat sur les genoux. Impossible ! », je lui ai dit sourire aux lèvres.

Un chat sur les genoux, c'est la raison la plus forte qui emporte toute négociation dans la maison.

Dix minutes plus tard, le chat installé au lit, j'ai rejoint ma femme dans la cuisine. Nous avons mis la nourriture surgelée bouillie dans les assiettes avec du restant de légumes quelconque. Bon appétit.

Nous nous sommes installés devant la télévision, parce que cette fois-ci il n'y avait aucune raison de célébrer la messe sacrée d'un saint et sain repas. Ensuite, notre attention était fixée sur la télévision.

« Desparate Housewives ? Peut-être tu me permets d'aller chercher quelque chose d'autre, ma chérie ? », je lui ai dit en changeant de chaîne.

Il faut dire que dans la journée jusqu'ici je traînais. Je me sentais en mal d'inspiration. Quoi écrire aujourd'hui, quoi faire quand ma femme serait sortie, comment supporter encore toute une semaine de travail ? Grogne, Plainte, Soupir, Malheur !

J'ai zappé. Sports, vidéos les plus amusants, actualités, télénovelas hispaniques, un concert, et enfin Jacques Pépin sur une chaîne public. Qu'est-ce qu'il fait aujourd'hui ? Ah, oui, je me souviens de cette émission. Il m'a inspiré avec cette recette des pâtes aux aubergines et scarole. Pourquoi est-ce que j'ai cessé de regarder dans ses livres pour des recettes intéressantes. Cela doit être meilleur que de manger des raviolis surgelés bouillis ! En me regardant, ma femme m'a dit « j'ai acheté des aubergines, » sourire aux lèvres comme elle avait un chat sur les genoux.

Demain, au menu seraient les pâtes aux aubergines et endive (Jacques Pépin a dit qu'on peut l'utiliser au lieu de scarole qui est probablement hors saison), une salade, et un dessert de figues et noix en sauce miel. Pas de discussion. Il faut apprécier les plaisirs de la table.

1 commentaire:

m adele a dit…

A table.
Qzel grand débat, qui cuisine , que manger. Pour ma part,j'ouvre le frigo, je regarde les dates. Aussi en faisant le marché au vu des légumes de saison, ou au magasin.
J'aime la salade d'endives avec des noix et de l'huile de noix, décorée avec des grains de grenade ou de pamplemousse, des crevettes, ne pas oublier une pincée de curry.A la télé, j'aime les chroniques culinaires,j'aime les recettes simples rapides à faire, mais Mr Pépin, je ne le connais pas.