samedi 20 mars 2010

Mes lunettes !

Mes lunettes était perdues pendant une semaine. Et ce matin, ma femme s'est approchée de moi en les portant. « Où sont mes lunettes ? Je ne peux les trouver nulle part, » a-t-elle dit en me taquinant. D'abord, je me suis réjoui, et ensuite je pensais que mes soupçons étaient bien fondés. Il fallait que mes lunettes se trouvassent parmi les tas de paperasses qu'elle fait chaque jour dans la maison. Mais non, c'était moi qui étais le seul coupable.

Mes lunettes étaient perdues dans la poche de devant de mon veston que j'ai porté il y a huit jours. Je l'ai fouillé mais j'ai dû manquer de chercher la poche de devant. Imbécile !

Il est drôle comment l'esprit se fait à une perte irréparable. Il est vrai que je pouvais les remplacer tout de suite dès que j'ai renoncé à les chercher, mais les lunettes, elles coûtent très chères. L'idée que je les aie perdues me dérangeait. Ce sont les étourdis, les irresponsables, et les inconscients qui perdent les choses d'une grande valeur. Je m'en inquiétais un peu. Est-ce que j'étais atteint de l'alzheimer ? Est-ce que ma mode de vie entraîne l'abrutissement, le stress et le désordre ? Est-ce que je vais craquer ? Où sont mes lunettes ?!!!

Chaque jour le manque m'a pincé un peu comme une mauvaise conscience. Nous sommes allés voir un film étranger sous-titré. Heureusement, le film était suisse-français, mais de temps en temps j'ai besoin de mes lunettes. Chaque matin avant de partir pour le bureau je vérifie que j'ai mon portefeuille, ma carte de passe, mon maillot de bain et mes lunettes ! Où sont-elles ?!!!

Au bout de la semaine j'ai commencé à fouiller les divans, sous les meubles, derrière le lit. Rien. J'ai même pensé qu'il fallait aller au service des objets trouvés du métro, voire mettre la maison sens dessu dessous pour les trouver, tout cela en me maudisant à chaque fois qu'elles restaient introuvables.

Cette perte a ébranlé la fondation de monde psychique et ensuite, souriante, comme les premiers rayons de lumière de l'aurore d'une belle journée elle descende l'escalier et rend mes lunettes et mon équilibre. Merci.

Bon ! Il faut partir. J'ai mes clefs, mon portefeuille, de l'argent et ... mes lunettes ? « Où sont ces maudites lunettes ?!!! »

Ma femme répond sourire aux yeux « Tu les as mis sur ta tête, mon chéri. »

« Ah, oui. Évidemment. Merci. »

Aucun commentaire: