dimanche 21 mars 2010

Une conversation entre oiseaux

Voilà un petit oiseau.

Depuis que ma voisine a installé une mangeoire, nous écoutons le chant matinal des oiseaux. Ce matin, nous avons fait le tour de la maison. J'ai aperçu un petit oiseau une brindille dans le bec faisant un nid dans notre gouttière. Un pair de pics faisaient un drôle de conversation. L'un tapait son chant sur le flanc d'un arbre, alors que l'autre lui répondait sur le flanc d'un tuyau d'échappement en étain.

Les oiseaux du printemps m'enchantent de plus en plus. Quand ils chantent, ils s'épanchent sur ce qui les entoure. Le danger, les chats, les vers, peut-être, mais j'imagine que leurs chants sont trempés dans la convivialité, la socialibilité, l'amitié, l'amour et parfois le désespoir. Dire que dans un été très bref ils doivent construire leur maison, trouver un partenaire, faire l'amour, nourrir, élever et protéger leurs rejetons, veiller sur eux et puis les regarder s'envoler. L'été fini ils doivent migrer plus de milles miles pour rester à l'abri de l'hiver cruel. Et dans ces trois mois très courts, ils se parlent et se chantent constamment dans toute convivialité.

Nous autres être humains, qu'est-ce que nous faisons ? Ne sommes-nous pas un drôle d'oiseau qui est un peu grincheux envers notre voisin ? Qui se traite de nom d'oiseau l'un à l'autre ? Si nous ne faisons pas attention, ce serait nous qui sommes comme l'oiseau sur la branche.

2 commentaires:

m adele a dit…

Les oiseaux chez moi, c'est parfois une autre chanson.J'aime bien le couple de tourterelles qui roucoulent sur mon balcon. Par contre la paire de pigeons qui essaient chaque année de construire leur nid chez moi m'enchantent moins. Ils sont envahissants et surtout me laissent tout nettoyer... j'ai même eu une naissance et je ne savais pas comment faire, les bébés ne savent pas voler et j'ai cru que c'étaient des oiseaux malades quand je suis rentrée de vacances. D'ou appel au service d'hygiene...Imaginez la suite... pas romantique pour deux sous.

m adele a dit…

Jeudi, je pars 2 semaines en montagne... quelle surprise me réservent les oiseaux au retour?